Festival Mondial du film de Sécurité Routière

Presentation

Le Festival mondial du film de sécurité routière est organisé à Paris, Maison de l’UNESCO, les 23 et 24 avril 2013. Il est produit par la Fondation Laser International et mis en œuvre par LASER EUROPE sous l’égide du Groupe des Nations Unies pour la collaboration en matière de sécurité routière.

 

 

 

Le Festival mondial du film de sécurité routière est le tremplin de lancement de la 2ème Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière décidée par l’Assemblée Générale des Nations Unies (Résolution 2010 a-64-L.44), qui se déroulera du 6 au 11 mai 2013 sur le thème « La sécurité des piétons ».

Le Festival souligne les priorités d’actions des Nations Unies : la sécurité des piétons, le port du casque, les excès de vitesse, la conduite sous l’influence de l’alcool et des drogues, le port de la ceinture de sécurité, l’utilisation de dispositifs de retenue pour enfants, un bon rapport coût-efficacité de l’infrastructure routière.

 

 

 

 

 

Il vise à faciliter la mise en place des programmes nationaux, à renforcer les moyens dont les pays disposent pour améliorer la sécurité routière, et à aider au développement des programmes de sécurité routière, en particulier dans les pays émergeants.

Lieu de rencontres professionnelles, le Festival mondial du film de sécurité routière intéresse les organisations du système des Nations Unies, les organisations gouvernementales, les autorités publiques, les responsables d'entreprises et d'associations, les médias, les professionnels de la communication et de la sécurité routière, les jeunes.
Le Festival est également ouvert aux personnalités politiques, aux experts, aux représentants d’universités et d’instituts de recherche, aux producteurs, réalisateurs, journalistes, ainsi qu’à toute personne intéressée par la sécurité routière.

 

Films presentés

Les films présentés sont originaires de toutes les régions du monde et réalisés au cours des 5 dernières années. Ils sont programmés par catégories :

  • Communication et campagnes nationale ou locale, à destination du grand public.
  • Education à la sécurité routière et formation du conducteur.
  • Prévention des risques en milieux professionnels, secteurs privés ou publics.
  • Innovations pour la sécurité routière, relatives aux infrastructures routières, véhicules, systèmes d'information, processus de formation, concepts et supports de communication.
  • Reportages télévisés
  • Film réalisés par des jeunes pour les jeunes.

 

Le jury international

Un jury international, composé d’experts en sécurité routière et en communication, évalue et sélectionne les documents. Les sessions du jury international, le visionnage et la sélection se tiennent pendant les séances publiques. Chaque vidéo présentée au jury du Festival est évalué sur la base de critères explicites :

  • ses qualités intrinsèques (clarté et pertinence du message et du public visé, qualité du scénario, reproductibilité),
  • ses qualités techniques (son, illustration sonore, image, montage),
  • son rapport coût/efficacité.

Dernières nouvelles

Vous êtes ici : Accueil Accueil